Patrick Laroche

Biographie

Patrick LAROCHE

Les légumes exercent une sorte de fascination sur Patrick Laroche. Sculpteur de l’instinct dès son plus jeune âge, il a ensuite entrepris un cursus classique, l’amenant à être formé à l’art du modelage par un maître, premier prix de Rome, mais également à recevoir le titre de Meilleur Ouvrier de France et d’en être désormais membre du jury .

Patrick Laroche nous transporte dans un univers où se mêlent surréalisme et sensualité.

Si les légumes revêtent un aspect terreux, ils sont à la fois «magique» pour le sculpteur, qui voit sous son regard s’épanouir et se dessiner l’œuvre de la Nature. Ainsi observe-t-il le végétal pour mieux le dessiner et lui rendre toute sa sensualité.

Les poivrons se parent de bleu quand les artichauts violets se déshabillent, à des dimensions irréelles. Sur ses créations en métal, recouvertes de projections d’argent, est apposé un vernis rendant l’œuvre lumineuse, clinquante. Le lettrage Vegetables, placé sur chaque légume, n’est autre que sa marque de fabrique signifiant son désir de marquer, au sens propre comme au figuré, les esprits.

Tels ses légumes brillants, s’épanouissant au soleil, l’artiste a pris le temps de laisser mûrir son travail pour nous ouvrir des œuvres étonnantes, au sens universel, dans une terre à modeler sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *